Marque et modèles déposés à l'INPI - Les photos et les créations de ce blog ne sont pas libres de droits.

mercredi 25 novembre 2009

Et une petite tarte toute légère pour 2 personnes

Sur de nombreux blogs, on trouve des recettes de pâte à tarte allégée.
J'ai eu envie moi aussi de tester pour réaliser une tarte endives poireau Saint Jacques.


Pour la pâte :
100 G de farine complète ou de sarasin
50g de flocon d'avoine
1 pot de petit caillé de Mamy N.

Mélanger le tout soit au robot soit à la main et vous obtenez une boule de pâte non collante.

Vous pouvez parfumer cette pâte avec des épices (curry-curcuma ou paprika à votre guise)


Etalez la pâte soit dans un moule à tarte soit dans un cercle à patisserie sur la plaque du four
Pour ma part j'ai opté pour la deuxième solution. La quantité de pâte correspond à une tarte de 20 cm de diamètre.
Je n'ai fait que le fond en pâte genre tarte fine.


J'ai bien resserré le cercle autour de ma pâte et j'ai bien appuyé contre les parois de façon à ce que ce soit hermétique lorsque je viendrais verser mon appareil.

* * *

Pour la garniture de la tarte
4 endives de taille moyenne
1 poireau
1/2 cube de bouillon de vollaile dégraissé
Curcuma
6 à 8 Saint Jacques congelées

Lavez les endives et les coupez en 2, retirez la partie dure qui est amère et les émincer, versez-les dans une sauteuse avec un peu d'eau dans le fond et le 1/2 cube et saupoudrez de curcuma à votre convenance.
Laissez mijoter 20 min.


En parallèle, nous allons préparer l'appareil à tarte
2 oeufs
1 yaourt nature (0% possible)
1 cuillère à café de graine de pavot
1 cuillère à café de graine de sésame

Mélangez le tout et réservez jusqu'à ce que le mélange endive poireau soit prêt
Une fois que le mélange endive poireau est cuit, le verser dans l'appareil à tarte que l'on vient de préparer et mettre les Saint Jacques encore congelées.


Versez le tout sur le fond de tarte, enfournez à 200 °C pendant 45 min.





Vous n'avez plus qu'à déguster, la pâte est croustillante et les saveurs se marient bien entre elles ! Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire