Marque et modèles déposés à l'INPI - Les photos et les créations de ce blog ne sont pas libres de droits.

lundi 23 novembre 2009

petit gâteau d'hiver

J'ai trouvé dans ma BAL ce matin, la revue Régal, revue à laquelle mon gentil banquier m'a abonné gratuitement pour l'année (sympa non)




Bref, en feuilletant ce nouveau numéro essentiellement orienté repas de fêtes, (c'est vrai que le compte-à-rebours pour les festivités de fin d'années va bientôt se mettre en route !!), je suis tombée sur une recette de gâteau au café, alors je l'ai un peu réadaptée car il me manquait quelques ingrédients et puis j'ai eu envie de dire non au beurre alors je l'ai remplacé par du lait gloria



Alors pour le cake tout café revisité par la fée, il vous faut
120 g de farine
2 oeufs
120 g de sucre
2 cuillères à soupe de lait Gloria
2 cuillères à soupe bombées de café soluble
3à4 cuillères à café de sirop de chataigne (rajout de la fée)
1/3 sachet de levure chimique

Cuisson 40 min à 180°C

Préchauffer le four sur TH6 - 180°C

Dans une saladier mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et ait doublé de volume.
Ajouter peu à peu la farine et le lait.
Parfumer de café et de sirop de chataigne
Incorporer la levure.



Verser la préparation dans des moules mous individuels humidifiés ou dans un moule à cake normal en ayant pris soin de le beurrer et de le fariner !

Enfourner (normalement c'est cuit au bout de 40min), vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'une aiguille à tricoter qui doivent ressortir sèches.

Moi je l'ai mangé tel quel accompagné d'un petit thé mais on peut le déguster accompagné d'un ganache café en faisant fondre 100g de chocolat blanc avec 80g de crème liquide et 2 cuillère à café de café soluble le tout au bain-marie à peine frémissant. Mélanger avec une spatule pour obtenir une crème bien lisse et homogène. Laisser refroidir et placer au moins 3 heures au réfrigérateur.




Bonne dégustation
PS Karine, Hélène, j'ai réalisé ce gâteau dans le moule que vous m'avez offert ! Merci encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire